Meeting du centenaire du Stade Béthunois Pélican club

Du vendredi 3 au dimanche 5 mars, le centre aquatique de Béthune va vivre au rythme du XVe meeting national du Stade béthunois Pélican club

Il devait avoir lieu en novembre dernier, mais la piscine était encore fermée pour travaux. Cette fois c’est la bonne, le meeting national de Béthune aura bien lieu les 3, 4 et 5 mars. Le club artésien, qui fête ses 100 ans, va profiter de l’occasion pour émailler la manifestation sportive de moments de convivialité, avec les institutionnels vendredi, mais aussi avec les anciens du club samedi.


Côté purement sportif, 380 nageurs, issus de 57 clubs, dont trois structures étrangères ont pris rendez-vous avec la compétition béthunoise. Parmi les grosses écuries, la sélection du Centre Val de Loire, Châlon-sur-Saône, les Vikings de Rouen et le SN Metz, habitués de l’événement, sans oublier les clubs de la région parisienne, toujours en nombre.

Et forcément, beaucoup de regards seront tournés vers les Pélicans béthunois : « Pour nos nageurs, ce sera une compétition de travail, explique le directeur sportif Grégory Lefebvre. Nous rentrons d’un stage en Turquie où nous avons travaillé dur. Cette semaine est une semaine de transition vers ce meeting. On sait qu’ils aiment briller à domicile mais si nos nageuses élites s’approchent de leurs meilleurs temps, ce sera déjà très bien. Pour les juniors, l’idée est de décrocher des qualifications pour les championnats de France. » Cyrielle Duhamel, Océane Carnez, Lison Nowaczyk, Bertille Cousson et Lou-Ann Guiton seront de la partie.

Derrière le meeting de Béthune, les meilleurs Artésiens enchaîneront avec une toute nouvelle compétition, le Giant Open. À un peu plus d’un an des Jeux olympiques de Paris, la Fédération française a en effet souhaité mettre sur pied une compétition internationale d’envergure qui prend en quelque sorte la suite de l’ex-Open de France.

Annoncée en octobre, elle aura lieu en mars. Un rendez-vous en trois étapes qui pourrait réunir quelques-unes des stars internationales de la natation. « Nous serons à Marseille les 11 et 12 mars, à Nice les 15 et 16 et enfin les finales auront lieu à Saint-Germain-en-Laye les 18 et 19, rapporte Grégory Lefebvre. C’est complètement nouveau mais sur le papier ça semble être une bonne chose. » Ce sera un point d’étape idéal à deux mois des championnats de France.- A.Top – Votre Info

Notre photo: la cheffe de file de la natation béthunoise Cyrielle Duhamel, sera très observée. ©Votre Info pour CDOS 62