Tour des 100 communes : c’est assez costaud

Le Tour des cent communes est une nouvelle course cycliste ouverte aux équipes amateures de l’élite et aux professionnels. Un défi à un moment où les courses ont plutôt tendance à disparaître. Petite sœur du Grand prix cycliste de Lillers, l’épreuve qui se courra ce samedi 4 mars, a été présentée officiellement lundi matin, au siège de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys romane.
Le parcours est une vaste boucle qui passe dans 48 des 100 communes du territoire, soit à peu près la moitié, avec la promesse que l’autre moitié sera visitée l’année prochaine. « C’est assez costaud » préviennent les organisateurs qui ont besoin de 545 signaleurs : un record.
Le peloton partira de Béthune (face à la Cabbalr) : en promenade jusque Labourse pour le départ réel. Il aura d’abord droit aux routes du plat pays, avec un premier sprint à Robecq. Puis il prendra la direction des collines de l’Artois : à partir de Blessy, cela ne fera que monter et descendre avec la côte du Transvaal, le très réputé S d’Estrée-Blanche (1er prix des monts), Ames, La Clarence (2e prix des monts), Fresnicourt-le-Dolmen (3e et 4e prix des monts)… À Barlin, les coureurs n’auront plus qu’à filer sur Béthune… 19 kilomètres (sans doute) adossés au vent, l’arrivée étant jugée place de la République. 23 équipes pour environ 160 coureurs sont engagés : une équipe amateure anglaise, deux belges, sept françaises de la Division nationale 1 auxquelles s’ajoutent 13 formations professionnelles dites «Continentale» venues d’Autriche, des Pays-Bas, de Belgique, du Canada, du Danemark, de Norvège et de France bien entendu. Il y a dans la liste des engagés, des noms bien connus des amoureux du vélo, des amateurs expérimentés, de jeunes coureurs pros qui sont dans l’antichambre des équipes du World Tour, quelques pistards aussi : Florian Maitre (champion d’Europe de poursuite), Jérémy Lecrocq (champion de France de poursuite), Alexis Gougeard, (vainqueur d’étape sur le Tour d’Espagne) et Pierre Barbier qui retrouvent les rangs amateurs cette saison, le Boulonnais de Roubaix Lille Métropole Samuel Leroux (vainqueur du Tour d’Eure-et-Loire), Jérémy Leveau (3e du championnat de France sur route en 2017), etc.
Notre photo : Le siège de la Cabbalr à Béthune était le cadre de la présentation de l’épreuve. © Votre Info pour Cdos 62