Rémy Voisin : seize ans, président

Pour Rémy Voisin, l’engagement citoyen est quelque chose d’inné. Jeune maire de Nœux-les-Mines, de 2015 à 2017, le voilà maintenant président du club de tennis de table, à seulement 16 ans. Élève au lycée Blaringhem à Béthune, Rémy Voisin a toujours habité Nœux-les-Mines. Mais il fait ses premiers pas de pongiste au club de Bully-les-Mines, tout jeune enfant, en suivant son père, joueur de bon niveau qui a remporté le critérium national Ufolep. Il y a quatre ans, il décide de rejoindre le club de Nœux, proche de son domicile. Un choix pratique conforté par le fait qu’à Nœux-les-Mines, les entraînements sont libres : « tout le monde joue avec tout le monde ». Appréciant particulièrement l’ambiance familiale, il s’intègre rapidement avec comme principale ambition de prendre du plaisir. L’idée d’être un jour président ne lui effleure pas l’esprit jusqu’à ce que Rémi Weber, le président en exercice, annonce sa démission : « la question de savoir à quel âge on peut être président d’une association été posée… en pensant que c’est 18 ans ». Sauf que c’est 16 ans.
Les regards des adhérents se tournent alors vers lui et en janvier dernier, lors d’une assemblée générale, il est élu président à l’unanimité.
Fort de son expérience de jeune maire, Rémy Voisin trouve très vite ses marques. Il affiche aussi de nouvelles ambitions : impliquer davantage le club dans la vie locale, le féminiser et accueillir davantage de jeunes. Il met aussi en avant les vertus du sport pour la santé et le lien social.
Rémy Voisin se donne deux ans pour insuffler cet état d’esprit, le temps qu’il est encore au lycée. Après ce sera peut-être plus compliqué… « Mais on m’a déjà dit que même en étant à la fac, il faudra que je reste ». – Philippe Vincent-Chaissac / Votre Info pour Cdos 62
Notre photo : Rémy Voisin, président du club de tennis de table de Nœux-les-Mines, depuis le mois de janvier.