Plus de 300 km parcourus au départ de La Comté

Nous évoquions hier (vendredi 7 mai), la présence d’une trentaine de parapentistes sur le site de La Comté (près de Bruay-la-Buissière), spot d’envol bien connu dans le monde du vol libre. Il est même considéré par beaucoup comme le meilleur site de France, d’autant que depuis la fermeture de la base 112 de Reims, un énorme couloir aérien s’est ouvert.
Les pilotes venaient de toute la région Hauts-de-France mais aussi de Lyon, de Paris, du Jura, etc. et de Belgique.
À 8h40, certains volaient déjà en local, en attendant de prendre de l’altitude et de se lancer dans un de ces vols longs validés par la Fédération française de vol libre. Ce qui sous-entend le respect d’un certain nombre de règles comme l’interdiction d’entrer dans un nuage ou une zone aérienne.
Hier, profitant d’une météorologie et d’une aérologie propices aux performances, portés par un vent orienté à l’Ouest, les pilotes les plus performants sont allés jusqu’aux portes de Metz. Le Belge Lode Spruyt qui a décollé de La Comté à 10h16, s’est posé à Aboncourt, couvrant la distance de 306,91 km et passant 8h35 dans les airs, avec une altitude maximale atteinte de 1718 m. Une performance remarquable d’autant qu’il était obligé de voler de travers pour rester dans l’espace aérien français.
Le Français Ludovic Maitre qui s’est posé à Florange, a couvert 291,13km à une vitesse moyenne de 36,82 km/h. Plusieurs pilotes féminines étaient également dans les airs. La meilleure performance est à mettre au crédit de la Lyonnaise Chloé Demailly qui s’est posée à Fossé, avec 208,44 km (moyenne de 31,63Km/h) pour 6h40 passées en l’air à une altitude maximale atteinte de 1636 m.
Compte tenu des performances réalisées ce vendredi, il est évident que la notoriété du site de La Comté va aller grandissante et qu’il faut s’attendre à d’autres tentatives… Pourquoi pas celle du record de France que détient Frédéric Delbos avec 417km.- PVC avec Patrice Dandrimont
Notre photo : Ce vendredi 7 mai à La Comté, les envols se sont succédé tout au long de la matinée. © Votre Info pour Cdos 62