Michel Létienne au CDOS 62 pour s’occuper des politiques publiques et du haut niveau

Michel Létienne est désormais à la retraite avec une sacrée expérience qu’il met au service du comité départemental olympique et sportif du Pas-de-Calais où il a été élu en qualité de vice-président chargé des politiques publiques et du haut niveau.
Michel Létienne a une formation juridique, travaille chez Décathlon et fait finalement le choix du public, intégrant la DDJS du Pas-de-Calais, service de l’État, pour s’occuper de plein air. Conseiller d’animation, il prend son bâton de pèlerin pour aller convaincre les collectivités de créer un service sport ou jeunesse dans le cadre des politiques territoriales.
Homme de terrain, toujours impliqué, il accompagne professionnellement la création et le développement de nombreuses structures sportives… En associatif, il milite pour le développement du canoë-kayak en ligne dans notre région et prend la présidence du comité régional… Avec un certain bonheur puisqu’en 1988, aux Jeux de Séoul, il y a quatre régionaux : Didier Hoyer de Boulogne, Virginie Vandamme et Sylvie Cuvilly de Saint-Laurent, Olivier Lasak de Beuvry. Sollicité par elle, il rejoint alors la FFCK, comme cadre technique d’État détaché par le ministère des Sports et prend la direction des équipes de France de canoë-kayak en ligne. Après les Jeux olympiques de Barcelone (1992), il rentre dans le Nord, à la direction régionale de la jeunesse et sport, pour coordonner les conseillers techniques régionaux. Après un passage dans les Ardennes, il revient dans le Pas-de-Calais pour le reste de sa carrière qu’il termine comme inspecteur départemental de la Jeunesse et des Sports.
Les contacts et les ressources humaines sont pour lui un enrichissement permanent, avec un principe devenu une règle : ne pas dire ce qu’il faut faire, mais conseiller, apporter une expertise pour ne pas terminer dans une impasse… C’est beaucoup plus que le montage d’un dossier de demande de subvention. « C’est ce qui m’a passionné ».
Parallèlement à sa carrière professionnelle, Michel Létienne reste impliqué dans son club, l’ASL Saint-Laurent-Blangy. Investi comme entraîneur puis comme officiel, il devient juge national et postule à l’international. Après avoir officié durant les grands championnats, il est sélectionné pour intégrer le corps arbitral des Jeux de Londres (2012) puis celui des Jeux de Rio (2016) comme juge-arbitre. Fonction qu’il assurera encore aux Jeux de Tokyo.- PVC
Notre photo : Michel Létienne met son expérience professionnelle et associative au service du Cdos 62. © Votre Info pour Cdos 62