Le foot arrête presque tous ses championnats
Suite aux mesures annoncées lundi 13 avril par le président de la République pour lutter contre la pandémie du Covid-19, entre autres un confinement qui se poursuivra jusqu’au 11 mai au moins, la Fédération française de football s’est rendue à l’évidence qu’il n’est plus possible d’envisager une reprise des compétitions dans les ligues et les districts où des classements seront établis selon le principe du quotient. Les descentes seront limitées à une par poule tandis que les montées se feront en fonction des règles de la compétition concernée. Ce sera la même chose pour les compétitions nationales, jusqu’à la Nationale 2 (Vimy, Le Portel, Le Touquet, Arras, Lens-2, Boulogne-2) chez les garçons et la Division 2 chez les filles (Arras).
En revanche le championnat masculin de Nationale 1 où évolue Boulogne-sur-Mer devrait reprendre avec les barrages d’accession à la Ligue 2. Idem pour la Division 1 féminine avec comme principal enjeu la qualification pour les compétitions européennes. L’hypothèse d’une reprise au mois de juin est avancée. À noter également que les demi-finales et finales de Coupe de France qui ne concernent plus de clubs du Pas-de-Calais, seront reprogrammées.
Reste le cas de la Ligue 1 et la Ligue 2 (avec Lens). La Ligue de football professionnel qui gère ces compétitions n’a pas encore officiellement communiqué sur le sujet mais on imagine bien qu’elle aussi, prépare un calendrier de reprise.- PVC / Photo Vimy N3 © 2019 CV / Votre Info