Le Cdos monte en puissance

Le Cdos, Comité départemental olympique et sportif du Pas-de-Calais a tenu son assemblée générale ce lundi 21 février 2022 au stade couvert régional à Liévin. L’occasion de constater la montée en puissance de l’association qui a doublé son budget et compte aujourd’hui cinq salariés.

Le CDOS du Pas-de-Calais investit tous les champs possibles de sa compétence et montre ses ambitions en jouant son rôle de représentant départemental du mouvement olympique tout en faisant preuve de créativité. Le Club olympe, au service des collectivités, et Sport Ressource 62, dispositifs qui montent tous en puissance sont là pour le souligner.
Le bilan moral présenté par le président Bruno Pieckowiak et ses vice-présidents, a bien montré toute l’importance que le sport a dans notre société alors qu’il est quasi absent des discours de la campagne présidentielle. Le paradoxe pourrait s’expliquer par le fait que les Français ne mettent pas le sport au premier rang de leurs préoccupations au contraire de la santé, de la sécurité ou du pouvoir d’achat… Préoccupations qui ne sont finalement pas si éloignées des pratiques sportives qui contribuent à la prévention des maladies, au bien vivre ensemble ou à l’économie. Mais on n’est plus à un paradoxe près avec un ministère des Sports de plein droit qui s’est totalement effacé derrière l’Agence nationale du sport.

Le Cdos agit dans le domaine de la formation, est médiateur pour le service civique et le service national universel, accompagne le conseil départemental dans ses politiques sportives volontaristes, est en synergie avec les politiques publiques, milite pour une offre sportive accessible à tous y compris en milieu rural, développe des outils au service des associations, donne de la visibilité grand public aux événements, nourrit des partenariats avec l’État, le conseil départemental et les communes… Il travaille aussi en étroite collaboration avec le comité régional olympique et sportif et les quatre autres Cdos de la région Hauts-de-France.

Au fil des interventions, il faut retenir les deux projets mis en avant par François Coquillat, président du Cros qui a annoncé l’organisation de camps olympiques dans le cadre d’une coopération internationale avec l’Allemagne et la création de chemins de mémoire, à la convergence du sport et du tourisme.
Bien évidemment la proximité des Jeux olympiques et paralympiques, écoulés et à venir, faisait partie des sujets abordés. Le Cdos est prêt à relever les défis… avec comme principale motivation l’accès au sport pour tous les jeunes qui ne manqueront pas de vouloir s’inscrire dans les clubs après les Jeux de Paris.- PVC / Votre Info pour Cdos 62

Notre photo : Bruno Pieckowiak, président du Cdos 62