La Fête des sports de nature aura lieu à Calais

Pour la première fois depuis qu’elle existe la Fête des sports de nature organisée par le Comité départemental olympique et sportif du Pas-de-Calais, va avoir lieu sur le littoral. Calais en sera la ville hôte, les vendredi 24 et samedi 25 juin prochains avec la présence d’une cinquantaine de stands sur le front de mer.

En se rapprochant pour l’organisation de cette 6e Fête des sports de nature qui a lieu tous les deux ans, le Cdos et la Ville s’offrent une belle vitrine sportive, avec évidemment la promotion des sports de nature dans ses trois éléments : air, terre et mer.
Une logique pour la ville de Calais qui, depuis 2020, s’est engagée dans la promotion des Jeux olympiques. Rappelons qu’elle est labelisée Terre de jeux et qu’elle compte quatre sites susceptibles d’accueillir des délégations en préparation pour les JO : le marché couvert pour le Break Dance, le terrain de hockey, le dôme Delphine-Ledoux pour la gymnastique rythmique et le tout nouveau skate park pour les disciplines urbaines.

L’idée de la Fête des sports de nature est d’accueillir les Calaisiens et tous les habitants du Pas-de-Calais qui pourront découvrir, voire s’initier à une cinquantaine de disciplines, aussi diverses que la plongée sous-marine, le VTT, le cyclotourisme, la randonnée, le longe côte, le parapente, la voile, le canoë-kayak, l’aviron, la voile, etc. Prendre du plaisir en famille est le mot d’ordre lancé par les organisateurs qui prévoient aussi quelques animations à fortes sensations.

La journée du vendredi concernera davantage les publics spécifiques : établissements scolaires de Calais, labelisés Génération 2024, IME et établissements spécialisés, familles monoparentales ou le Club entreprise du Cdos. Des tournois réservés aux entreprises, aux scolaires et aux femmes en détresse sociale (avec l’association 62 Elles) seront proposés en même temps que la présentation d’un certain nombre de dispositifs comme les applications Sport ressources 62 du CDOS ou Escapade 62 qui sera officiellement lancée à cette occasion par le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Les portes ne seront pas fermées au grand public même si celui-ci sera davantage concerné par la journée du samedi, à partir de 10h.

La Fête des sports de nature fera également écho à la Journée olympique, célébrée chaque année, le 23 juin, partout dans le monde. Cela pour commémorer la date de la renaissance officielle des Jeux olympiques, sous leur forme moderne, le 23 juin 1893. Traditionnellement les sportifs ayant participé aux Jeux olympiques sont invités à participer. Le Cdos 62 promet d’ailleurs la présence de quelques athlètes, membres de l’équipe olympique Pas-de-Calais, sachant que Calais peut s’énorgueillir d’avoir été le terreau de nombreux athlètes olympiques : Nicolas Hénard, Delphine Ledoux, Yvan Bia, Romain Barras, parmi d’autres. La preuve que pratiquer un sport à Calais peut conduire au plus haut niveau.- P.-A.

Notre photo : La Fête des sports de nature a été présentée à la presse ce lundi 30 mai. © Votre Info pour Cdos 62