Isabelle Minot, bénévole au service de la professionnalisation

Isabelle Minot est la nouvelle vice-présidente du CDOS du Pas-de-Calais, chargée du dossier Sport et professionnalisation. Une prise de responsabilité qui va bien avec cette pure militante associative, sportive mais pas compétitrice, qui veut mettre son expérience professionnelle au service du comité.

Responsable des ressources humaines au sein de l’Esat de Barlin, elle avait déjà eu l’occasion de mettre à profit son savoir lors de la précédente mandature, en s’occupant des salariés du CDOS. Alors secrétaire générale, elle a donc pris du grade et a devant elle un vaste chantier puisqu’elle a désormais en charge la formation des personnels et des bénévoles, le certificat de formation à la gestion associative, la Responsabilité sociétale des organisations (RSO), le Dispositif local d’accompagnement (DLA), le point d’information à la vie associative (Piva)… Le service civique lui est également dévolu, s’agissant cette fois de jouer le rôle d’intermédiaire entre les comités intéressés et les services administratifs.

Âgée de 50 ans, native de Lens, domiciliée un long moment à Lambersart, revenue dans le Pas-de-Calais et habitante de Rely depuis quelques années, Isabelle Minot fait partie de ces femmes pleines d’énergie, un peu libérée des obligations familiales (elle a un garçon de 21 ans), qui s’investissent dans la vie associative. Quelque chose de naturel pour elle dont le père militait à l’action éducative : « Je suis née avec le bénévolat ».

Si elle n’a jamais fait de compétition, Isabelle Minot est néanmoins bien connue dans le monde sportif départemental. Jeune, elle a goûté au volley-ball, au handball et à la natation en scolaire, tout en étant davantage portée sur la musique… Activités qu’elle a arrêtées pour des raisons médicales. Elle s’y est néanmoins remise avec son fils, a fait du judo à Auchel, fait toujours du taï so à Divion et s’est prise de passion pour la boxe qu’elle pratique en loisir à Béthune… C’est d’ailleurs en qualité de représentante du comité départemental de boxe qu’elle siège maintenant au CDOS. Accessoirement, il est possible de la rencontrer du côté du club de kayak-polo à Saint-Omer ou du club de judo de Racquinghem où elle donne volontiers un coup de main. Ou encore à l’Action éducative.

Son engagement n’est pas désintéressé. Elle le dit très clairement : « si j’en fais autant c’est que je m’y retrouve ». Elle explique que pour elle, le lien social est une absolue nécessité, qu’elle a besoin de rencontrer «plein de gens», d’échanger, de toujours découvrir d’autres pratiques culturelles et sportives. D’où les coups de main qu’elle donne volontiers partout où elle est, et qui, en son temps lui ont valu d’être cooptée pour entrer au CDOS. Au début, il s’agissait seulement de donner un coup de main à la compta et à la formation informatique (Word et Excel). Depuis, elle n’a jamais cessé de s’investir davantage, militant notamment pour que les diabétiques, les insulino-dépendants, aient accès à la pratique sportive. C’est elle qui a mis en place le partenariat avec l’Association des jeunes diabétiques au profit de l’opération « Diabète et sport, pas d’incompatibilité »… Opération que le CDOS a totalement reprise à son compte.- Philippe VINCENT-CHAISSAC / Votre Info pour Cdos 62 – Photo © Votre Info