Avion reste en N1, Béthune y accède

Samedi 9 décembre, la première phase des championnats nationaux de tennis de table a livré son verdict, avant la seconde phase qui démarrera en janvier. Cette dernière s’annonce haletante.

Déjà assuré du maintien en Nationale 1 depuis quelques semaines, et ce pour la deuxième année consécutive, le TT Avion a finalement terminé 5e de son groupe, après sa nette victoire à Annecy, lanterne rouge. Une moitié de bonne nouvelle en vérité puisque ce classement place Avion en N1B, une nouvelle division… qui divise.

« Après la première phase, les quatre premiers de chaque groupe accèdent à une nouvelle N1A, explique Eddy Rainguez, président du TT Avion. Les plays-offs se décident parmi ces équipes. Pour les autres : les 7e et 8e sont relégués en N2 comme d’habitude ; les 5e et 6e, plus deux équipes qui montent de Nationale 2, sont reversées en N1B, dans des nouvelles poules de 8 équipes dans lesquelles il y aura 4 descentes en fin de saison. Ça veut dire qu’on a une chance sur deux de descendre en N2. »

Un peu rageant pour le clan avionnais, d’autant qu’en battant Annecy, c’est la 4e place qui était promise, et le maintien assuré en N1. Sauf qu’Argentan, 3e, qui aurait logiquement dû battre Metz, 4e, a perdu. Les Messins restent donc devant des Avionnais amers.
Le quatuor artésien composé la majeure partie du temps par les Roumains Adrian Costea et Alexandru Manole, Christophe Delory, entraîneur du club, et Nathan Lam, jeune Lillois de 16 ans, 186e joueur national, et grand espoir du « ping » français, va donc tenter de finir la seconde partie de saison parmi les quatre premiers. Le tirage au sort des poules devrait intervenir dans quelques jours.

On retrouvera par ailleurs une autre équipe du Pas-de-Calais à ce niveau puisque quelques mois après l’avoir quitté, l’ASTT Béthune-Beuvry fait son retour en Nationale 1 chez les messieurs. Le club présidé par Jérôme Blanquart a fait cavalier seul dans la poule 5 de Nationale 2, remportant six de ses sept rencontres. Premier de son groupe, l’ASTTBB évoluera donc aussi en Nationale 1 B en janvier.- A.Top – Votre Info

Notre photo: Nathan Lam, pépite du tennis de table français. ©Votre Info pour CDOS 62