Anthony Vasseur, champion d’Europe
Anthony Vasseur, membre du Canoë kayak club de Saint-Omer, est champion d’Europe U21 de kayak polo. Échange avec un garçon qui veut faire carrière dans le sport.
Nous avions brièvement fait connaissance avec Anthony Vasseur à l’occasion de l’ECA Cup organisée à Saint-Omer, il y a quelques semaines. Depuis la roue a tourné, et dans le bon sens, puisque l’Audomarois et la sélection française ont confirmé la victoire alors obtenue en remportant le titre de champion d’Europe. C’était à Catane (Italie), du 7 au 10 octobre, où les équipes de France ont marqué les esprits en remportant deux titres (dames et U21 hommes) et deux médailles d’argent (hommes et U21 dames).
Sortis des poules avec une qualification pour la demi-finale, la partie s’annonçait difficile pour Anthony Vasseur et ses partenaires de l’équipe de France U21 qui ont dû attendre le but en or face à l’Allemagne (score final 3-2) pour obtenir le droit de disputer la finale face à l’Espagne. Ce match a lui aussi été très serré puisque les tricolores se sont imposés 7-6… Au bout du suspense.
Pour Anthony Vasseur qui a découvert l’équipe de France cette année, c’est une belle satisfaction. Né à Béthune mais Audomarois depuis sa tendre enfance, c’est en suivant une voisine qu’il a découvert la pratique du kayak avant de verser très rapidement dans le polo… «C’est un monde à part, explique-t-il, parce qu’il faut avoir un très bon niveau de kayak tout en ayant l’esprit d’équipe».
Membre de l’équipe senior de Saint-Omer qui jouera dans deux semaines à Corbeil-Essonnes le tournoi final du championnat de France des clubs, il rêve de pouvoir continuer à vivre de belles expériences internationales, aussi bien avec son club qui peut jouer la coupe d’Europe (à condition de battre Montpellier, épouvantail du championnat) qu’avec l’équipe de France… La saison prochaine, il sera encore U23 et c’est un championnat du monde à la maison, à Saint-Omer, qui s’annonce pour lui. Une chance extraordinaire qu’il ne veut pas laisser passer avant d’envisager entrer en équipe de France senior. Il sait que la marche sera haute : «Quand je vois le niveau des joueurs français, je sais que je vais devoir redoubler d’efforts». C’est évidemment le prix à payer s’il veut marcher dans les pas de ses glorieux aînés Romain Morel, champion du monde il y a quelques années à Thury-Harcourt en compagnie d’un autre Audomarois, Matthieu Lalliot qui lui a beaucoup appris : «nous jouons au même poste».
Parallèlement à sa carrière sportive, Anthony Vasseur prépare aussi son avenir professionnel. Il est actuellement en apprentissage, dans son club, où il prépare un BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) avec l’idée de rester dans le kayak. Nous devrions donc le revoir souvent sur le bord des bassins.- PVC
Notre photo : Anthony Vasseur lors de l’ECA Cup à Saint-Omer.- © Votre Info pour Cdos 62