Saint-Laurent-Blangy rejoint le Club Olympe

Présent ce vendredi 25 février à une cérémonie au cours de laquelle étaient honorés les bénévoles des clubs de sport de Saint-Laurent-Blangy, Bruno Pieckowiak, président du Comité départemental olympique et sportif du Pas-de-Calais, en a profité pour signer avec Nicolas Desfachelles, maire, la convention d’adhésion de la Ville au Club Olympe.
Alors qu’une quinzaine de bénévoles des clubs de canoë-kayak, karaté, judo, football, tennis de table, gymnastique et gymnastique volontaire venaient d’être honorés, Bruno Pieckowiak les a remerciés pour ce qu’ils font. « Le bénévolat est un acte de citoyenneté » déclarait le président du CDOS qui soulignait combien les bénévoles peuvent donner et ce que cela représente en terme d’économie. « C’est une richesse humaine » d’autant plus importante qu’elle permet de n’oublier personne, notamment les handicapés.
Pour accompagner la démarche, il est utile de trouver des financements que les communes peuvent obtenir en s’inscrivant dans des programmes spécifiques et en montant des dossiers de demandes subventions. C’est l’un des objectifs du Club Olympe et le sens de l’adhésion au dispositif qui permet d’accompagner les maires et les adjoints dans leurs démarches.
Bruno Pieckowiak a par ailleurs appelé à la valorisation des bénévoles… L’attribution de la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif est une façon de le faire. Mais il en est d’autres comme la délivrance par les présidents de clubs, d’attestations d’acquis associatifs utiles aux jeunes qui peuvent ainsi les intégrer à leur cv.- PVC / Votre Info pour le CDOS 62